ABIPE
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Titre regroupement ABIPE


Activites des bibliotheques de l'Estrie
  • Membres du conseil d'administration
  • Réalisations
  • Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique



  • Le Regroupement :

    Fondée en 1990, l'Association des bibliothèques publiques de l'Estrie (ABIPE) regroupe les responsables des bibliothèques publiques de la région des Cantons de l'Est. Elle a pour but de :
    • regrouper les bibliothèques publiques de l'Estrie pour favoriser leur développement;
    • informer les membres et échanger sur toute question pertinente au dossier des bibliothèques;
    • favoriser la concertation et la coopération en vue de solutionner des problèmes communs;
    • représenter les intérêts des bibliothèques publiques membres en étant leur porte-parole officiel auprès des instances gouvernementales telles que l'Association des bibliothèques publiques du Québec et le Conseil de la culture de l'Estrie;
    • organiser et réaliser des activités de promotion et d'animation culturelle, telles conférences, ateliers, etc.;
    • sensibiliser le milieu au rôle et à l'importance de la bibliothèque publique dans la communauté.

    Pour être membre de l'ABIPE, les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes:
    • être directeur ou responsable d'une bibliothèque publique de l'Estrie;
    • posséder une formation pertinente dans le domaine de la bibliothéconomie;
    • ne pas occuper d'autre fonction dans la structure municipale;
    • être accepté par le conseil d'administration de l'Association;
      Le directeur général du Réseau BIBLIO de l'Estrie peut devenir membre de l'Association. Les personnes responsables des bibliothèques affiliées ne peuvent devenir membres.
    • verser, en la matière et aux époques prescrites par résolution du conseil d'administration, la contribution annuelle.

    Membres du conseil d'administration :

    Présidente : Karine Corbeil
    Bibliothèque Yvonne L. Bombardier (Valcourt)

    Vice-président : Patrick Falardeau
    Bibliothèque Françoise-Maurice (Coaticook)

    Secrétaire : Sylvie Fournier
    Bibliothèque Éva-Senécal de Sherbrooke

    Trésorière: Joelle Thivierge
    Réseau BIBLIO de l'Estrie

    Administratrice : Diane Boulé
    Bibliothèque municipale Memphrémagog


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    Réalisations

  • « Qui suis-je? »
    Ce concours consiste à identifier des figurines en feutrine représentant des personnages de bandes dessinées, de romans ou d'albums pour enfants. Les items sont répartis selon ces thématiques dans trois boîtes comprenant les personnages, les documents, un spécimen pour les bulletins de participation, une affiche du concours et une feuille réponse. Bien que la priorité des réservations soit offerte aux bibliothèques publiques de l'Estrie, il est possible de louer une trousse au montant de 50$ par mois. Le transport est assuré par la bibliothèque Éva-Senécal de Sherbrooke.

  • Théâtre de marionnettes
    Trois trousses ont été confectionnées comprenant chacune un scénario différent, des personnages en feutrine et un castelet. Les titres des scénarios sont : Le fantôme du château, La forêt en automne et Noël dans la forêt. C'est Anne Guicherd qui anime, en ce moment, le théâtre de marionnettes à travers le réseau des bibliothèques publiques de l'Estrie.

  • Projet d'éveil à la lecture
    Ce programme avait pour objectif de proposer des activités d'éveil à la lecture et à l'écriture aux enfants de 0-5 ans provenant des milieux défavorisés. Une trousse d'intervention a été préparée et distribuée aux bibliothèques publiques de l'Estrie, par le Centre d'éducation populaire (CEP), promoteur de ce projet. Les bibliothèques ont participé en mettant le matériel à la disposition des usagers et en présentant diverses activités d'éveil telles l'Heure du conte.

  • Le Rébus des expressions
    Les bibliothèques publiques de l'Estrie ont participé aux Rendez-vous de la francophonie qui s'est tenue du 5 au 21 mars 2004. En plus d'avoir inscrit leurs activités sur le site Internet des Rendez-vous de la Francophonie, les bibliothèques ont conçu le concours Rebus des expressions qui consiste à compléter l'expression française en associant un mot manquant à une image. Parmi les 5323 participants au concours, 11 personnes se sont méritées des prix gracieusement offerts par le magasin Archambault. Haut de page


    Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique

    La clé du savoir
  • La liberté, la prospérité, le progrès de la société et l'épanouissement de l'individu sont des valeurs humaines fondamentales, que seule l'existence de citoyens bien informés, capables d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société permet de concrétiser. Or, participation constructive et progrès de la démocratie requièrent une éducation satisfaisante, en même temps qu'un accès gratuit et sans restriction au savoir, à la culture, à la pensée et à l'information.

  • La bibliothèque publique, clé du savoir à l'échelon local, est un instrument essentiel de l'éducation permanente, d'une prise de décision indépendante et du développement culturel de l'individus et des groupes sociaux.

  • Par le présent manifeste, l'UNESCO proclame sa conviction que la bibliothèque publique est une force vivante au service de l'éducation, de la culture et de l'information et un moyen essentiel d'élever dans les esprit les défenses de la paix et de contribuer au progrès spirituel de l'humanité.

  • L'UNESCO encourage en conséquences les autorités nationales et local à soutenir le développement des bibliothèques publiques et à y contribuer activement.

    La bibliothèque publique
  • La bibliothèque est, par excellence, le centre d'information local, où l'utilisateur peut trouver facilement toues sortes de connaissances et d'informations.

  • Les services qu'elle assure sont également accessible à tous, sans distinction d'âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité, de langue ou de condition sociale. Des prestations et des équipements spéciaux doivent y être prévus à l'intention de ceux qui ne peuvent, pour une raison ou une autre, utiliser les services et le matériel normalement fournis, par exemple les minorités linguistiques, les handicapés, les personnes hospitalisées ou incarcérées.

  • La bibliothèque doit répondre aux besoins de tout les groupes d'âge. Elle doit recourir, pour les collections qu'elle constitue et les services qu'elle assure, à tous les types de médias appropriés et à toutes les technologies modernes aussi bien qu'aux supports traditionnels. Il est essentiel qu'elle satisfasse aux plus hautes exigences de qualité et soit adaptée aux besoins et au contexte locaux. Elle doit être à la fois reflet des tendances du moment et de l'évolution de la société, et mémoire de l'entreprise et de l'imagination humaines.

  • Les collections et les services ne doivent être soumis ni à une forme quelconque de censure idéologique, politique ou religieuse, ni à des pressions commerciales.


    Les missions de la bibliothèque publique
  • Les missions fondamentales, à l'accomplissement desquelles doit tendre la bibliothèque publique, ressortissent à l'information, l'alphabétisation, l'éducation et la culture et consistent à :
      1. créer et renforcer l'habitude de la lecture chez l'enfant dès son plus jeune âge;
      2. faciliter l'étude individuelle ainsi que l'enseignement formel à tous les niveaux;
      3. favoriser l'épanouissement créatif de la personnalité;
      4. stimuler l'imagination et la créativité des enfants et des jeunes;
      5. contribuer à faire connaître le patrimoine culturel et apprécier les arts, le progrès scientifique et l'innovation;
      6. donner accès aux expression culturelles de tous les arts du spectacle;
      7. encourager le dialogue interculturel et favoriser la diversité culturelle;
      8. soutenir la tradition orale ;
      9. assurer l'accès de la population à toutes sortes d'informations communautaires;
      10. fournir des services d'information appropriés aux entreprises, associations et groupes d'intérêts locaux;
      11. faciliter l'acquisition de compétences dans le domaine de l'information et de l'informatique;
      12. soutenir les activités et programmes d'alphabétisation destinés à tous les groupes d'âge, y participer, et, au besoin, prendre des initiatives dans ce domaine.


    Financement, législation et réseaux
  • Les services de la bibliothèque publique sont en principe gratuits. La bibliothèque publique relève de la responsabilité des autorités locales et nationales. Elle doit pouvoir s'appuyer sur des textes législatifs spécifiques et être financée par les autorités publiques, nationales ou locales. Elle doit constituer un élément essentiel de toute stratégie à long terme en matière de culture, d'information, d'alphabétisation et d'éducation.

  • Pour assurer la coordination et la coopération des bibliothèques à l'échelle nationale, les textes législatifs et les stratégies doivent aussi définir les caractéristiques et favoriser la mise en place d'un réseau national de bibliothèques régi par des normes de services convenues.

  • Le réseau de bibliothèques publiques doit être conçu en ayant à l'esprit les bibliothèques nationales et régionales, les bibliothèques de recherches et les bibliothèques spécialisées, ainsi que les bibliothèques scolaires et universitaires.

    Fonctionnement et gestion
  • Une politique claire doit présider à la définition des objectifs, des priorités et des services en fonction des besoins de la communauté locale. La bibliothèque publique doit être organisée efficacement et selon les normes en vigueur dans la profession.

  • La bibliothèque doit coopérer avec des partenaires appropriés, par exemple groupes d'usagers et autres spécialistes à l'échelon local, régional, national et international.

    http://www.unesco.org/webworld/libraries/manifestos/libraman_fr.html Haut de page



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